Pourquoi faire appel à un photographe professionnel ?

20/04/2014

Pourquoi faire appel à un photographe professionnel ?

 

Question que vous vous êtes peut-être déjà posée et qui mérite parfois d'être soulevée et pourquoi pas débattue.

 

J'entends parfois ces propos tout à fait légitimes :

 

  • "j'ai du super matos !"

 

De nos jours, qui ne possède pas de smartphone aux qualités remarquables comme l'iPhone ou autre photophone valable?

Mieux, vous pourriez posséder un compact ou un reflex ! Ceux-ci pouvant jouer dans la cours des grands et produire des photos de belle qualité ! Certains s'équipent même d'appareils professionnels ou de la catégorie expert et tant mieux s'ils le peuvent et qu'ils aiment la photo...

 

Mais la qualité du matériel induit-elle un niveau de compétence proportionnel ?

 

Avoir de bonnes brosses, des ciseaux de compétition et une tondeuse haut de gamme à la maison ne fait pas de moi une coiffeuse compétente ! J'ai le matériel peut-être, mais n'ai ni la technique ni la formation pour prétendre être au niveau des professionnels...

 

Non le matériel ne fait pas tout ! On peut parfois le déplorer mais c'est comme ça… en matière de photo, c'est idem ; n'est pas Doisneau ou Hamilton qui veut. Car au-delà de la maîtrise technique, il y a une dimension artistique, une sensibilité que l'on a ou que l'on n'a pas. Certains sont même doués d'un véritable talent... Pour d'autres cela se travaille mais tout le monde n'y parvient pas.

 

Il est donc très important de prendre un peu de hauteur sur le sujet avant de prendre la décision de se passer d'un photographe professionnel. Surtout s'il s'agit de votre mariage !

 

  • "tonton Jacques peut faire nos photos de mariage !"

 

Passionné de photo le tonton, l'ami ou le cousin peut faire le photographe reporter... "J'ai vu ses photos de vacances elles sont top !"

 

Oui je veux bien le croire et il sera très certainement honoré de la demande, jusqu'à ce qu'il réalise qu'il n'aura plus rien d'un invité mais d'un bénévole avec une charge de travail et une responsabilité très importante… Une fois investi de cette mission, sera-t-il à la hauteur ? C'est vrai, ses photos de Bali étaient sympas mais la photo de mariage c'est tout de même très différent...

 

Il faut être à l'affût de tout. Saisir tous les instants, toutes les émotions et arriver à les retranscrire à travers une photo. Il faut être rapide, parfois très rapide pour figer un instant précieux, un sourire, un regard, un baiser et donc avoir une maîtrise parfaite de la technique. Sans quoi, vos photos seront comme celles du reste de l'année... Des photos de tous les jours, ou presque. Souvent, le reportage oblige même l'usage de 2 appareils avec des objectifs différents pour des situations précises. C'est aussi ce genre de bénéfices qu'un professionnel sait apporter à ses clients.

 

Bon et puis tonton Jacques aura ainsi droit à sa coupette et sa part de gâteau si vous lui faites grâce de cette tâche ! ;)

 

  • "Le traitement ? Quel traitement ?"

 

Comment ?! Même avec tout ça, tonton Jacques est toujours une bonne option pour vous ???  ;)

Bon ok, les photos sont réussies, super ! Et maintenant, qui les traite ? Qui fait le livre photo ? Qui gère les demandes éventuelles des invités qui souhaitent un agrandissement ou un tirage ?

 

Oui, même en numérique il y a un développement. Je vous épargnerais les explications. Et je ne vous parle pas forcément de tirage papier mais de développer ses photos ; c'est à dire leur donner les bonnes couleurs, la bonne luminosité, le bon contraste, recadrer parfois, appliquer quelques effets qui guideront l'œil ou qui sublimeront la photo...

 

Bref, c'est un travail ! Paraît même que certains en font leur métier :p

 

Sachez qu'un photographe pro saura vous proposer une formule qui correspond à vos besoins et convient à votre budget.

 

Alors, toujours pas convaincu ? Après tout, c'est vous qui décidez et qui vous ferez votre propre opinion. Mais je suis certaine que vous voudrez à toutes fins éviter de faire votre book photo avec ce genre de clichés… (trouvés sur le net mais véritables ! sic !)

 

Jetez un coup d'oeil, il y en a pour tous les styles puis...

 

Commentez et interagissez avec moi ici en bas de page ou sur Facebook, vos avis m'intéressent !

Please reload

A l'affiche !

Comment avoir de belles photos de votre ventre rond ?

March 8, 2015

1/10
Please reload

Publications récentes
Please reload

Suivez moi :
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • Youtube.png
  • Facebook.png
  • Google+.png
Photographe Eure-et-loir, spécialiste nouveau-né et femme enceinte

Mentions légales