La photo de nu, un sujet pour les coquin(e)s ? Désintox inside...

26/05/2014

La photo de nu, un sujet pour les coquin(e)s ? Désintox inside...

 

 

Il y a une thématique que vous retrouvez assez peu dans mes albums (qu’ils se trouvent sur Facebook ou que l’on parle du portfolio présent sur mon site), c’est le nu. 

 

Pourtant, il fait bien partie des prestations que je propose, mais rares sont les fois où j’obtiens les droits de publication, cela peut se comprendre. Et Facebook est encore plus dur avec les photographes puisqu’il supprime automatiquement les photos dès qu’apparaît une poitrine. J’ai déjà essayé mais en vain. Puritanisme à l’Américaine comme tu nous tiens...

 

Aussi, laissons les a priori de côté, la photographie de nu ; du moins celle que je pratique, relève de la dimension artistique et non de l’érotisme.

 

Les médias jouent aussi leur rôle dans l'image qu'ils peuvent véhiculer sur le fait de poser nu. On a tous en tête les scandales autour de Laury Thilleman ou Laure Manaudou. En dehors de la fonction que ces célbrités représentent ou du serment fait auprès de leurs autorités, les photos sont-elles pour autant de nature à vous choquer ? Je ne crois pas.

 

Il existe plusieurs façons de traiter le nu en photo. Il peut être plus suggéré qu'explicite (en créant des ombres bien placées par exemple), on peut le confondre avec la matière, avec la lumière ou bien le dissimuler derrière un tissu. C'est aussi cela que l'art. L'art de jouer avec l'imagination, avec les sens. Mais il peut être aussi plus explicite sans ne jamais tomber dans la vulgarité.

 

J’avoue en revanche faire très attention lorsque la demande émane d’un homme. Il faut que ses intentions soient tout à fait claires et je me fais systématiquement accompagner pendant la séance s’il s’agit d’un modèle masculin. Si la démarche est purement photographique et esthétique alors cela ne posera de problème ni à l’un ni à l’autre.

 

En tant que femme, il m’est beaucoup plus facile d’aborder le nu avec un modèle du même sexe. Et la réciproque est également vraie. Entre femmes, il est souvent plus facile de se comprendre et de savoir comment être mise en valeur. 

 

Cette approche peut s’avérer assez complexe et le plus important est sans doute la mise en confiance du modèle. J’échange beaucoup avec elle et je mets une importance primordiale à bien comprendre le résultat recherché, ce qu’elle souhaite cacher et ce qui peut la gêner... 

 

Lors de ces shooting, je montre en permanence le résultat obtenu sur mon reflex. Ce que je fais peu lors d’autres séances studio plus classiques. Cela permet au modèle de savoir ce qui est vu, l’angle choisi et aussi de se rassurer sur l’image qu’elle renvoie.

 

L’esthétique est très recherché et la lumière très travaillée en photographie de nu. Ce n’est ni le sourire ni la tenue colorée qui fera la différence ici et vous l’aurez compris. Pour autant, il est tout à fait possible de faire passer un message et de transmettre une émotion à travers les images.

 

Une fois le contexte expliqué, que rechercher à travers la photo de nu ?

 

Il n’y a pas de réponse universelle mais la photo c’est pour commencer l’objet souvenir par excellence. Face à l’âge qui avance, on peut avoir envie d’éterniser sa jeunesse...

 

Je reçois aussi souvent des femmes qui veulent faire une surprise à leur homme (oui rarement à leur belle-mère là on est d’accord) à une occasion particulière... ou pas. 

 

Mais le nu c’est aussi l’expression d’un bien-être et de la beauté à l’état pur. C’est l’abandon de la sophistication, de l’artifice et du côté matérialiste.

 

En outre, nous les femmes, on a sans cesse besoin de se sentir belle, se sentir féminine, sensuelle et tester notre sex-appeal. Cette séance peut donc constituer une bonne thérapie ;)

 

Enfin, pour les habitants des pays nordiques ou les personnes qui souffrent de dépression saisonnière, mes flashs «lumière du jour» peuvent constituer une source de motivation à réaliser ce type de séance. Bon ok, je divague... Je suis sure que vous avez plein de bonnes raisons d’avoir envie de passer sous mon objectif, pas besoin de vous en inventer !

 

Plus qu’un pas à franchir donc : me contacter et se décontracter...

 

Commentez et interagissez avec moi ici en bas de page ou sur Facebook, vos avis m'intéressent !

Please reload

A l'affiche !

Comment avoir de belles photos de votre ventre rond ?

March 8, 2015

1/10
Please reload

Publications récentes
Please reload

Suivez moi :
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • Youtube.png
  • Facebook.png
  • Google+.png
Photographe Eure-et-loir, spécialiste nouveau-né et femme enceinte

Mentions légales