Impression maison vs labo photo : mon avis sur la question

04/06/2014

 

Quand on parle photo, à l'ère du numérique on est en droit de se demander ce qu'attend son client. Certains apprécient les cadres numériques et le défilement permanent des photos quand d'autres ne jurent que par le papier : tirage photo, agrandissement, album ou autre book photo...

 

Il en va du goût de la personne bien évidemment...

 

Pour ma part, je ne suis équipée qu'en reflex numérique. Cela n'interdit pas le développement papier et présente en outre l'avantage non négligeable de pouvoir remettre au client ses photos très rapidement. Cela permet aussi de mettre en ligne une galerie (notamment lors des reportages mariage afin que les invités puissent consulter l'ensemble des photos), d'apporter des retouches plus facilement et de créer des compositions qui ne seraient pas permises en argentique ou bien de façon très complexe.

 

Et pour les aficionados et inconditionnels de la photo mate ou brillante (donc papier), il existe 2 alternatives :

 

- Imprimer soi-même (je rappelle que nous sommes en numérique donc le développement se fait sur ordinateur, ça je maîtrise) ou 

- passer commande via un laboratoire photo professionnel. 

 

 

Le premier nécessite un équipement pointu et de grandes maîtrises techniques (étalonnage colorimétrique, profil d'impression, mode de rendu, compensation du point noir, finition papier...) pour qui veut un résultat digne de la photographie. 

 

De plus, le choix d'impression est tellement vaste et exotique qu'un photographe ne peut aujourd'hui répondre à lui seul à tous les types de demandes. Sachez qu'il existe des impressions photo sur toile, sur Plexiglas, sur plaque aluminium, sur bois, sur vinyle etc.

 

Voyez vous l'atelier d'un photographe avec tout cet attirail ?

 

Pour être honnête, je pense que cela dépasse mes compétences de photographe et je préfère la 2ème option qui est de faire appel à des laboratoires spécialisés qui me permettront de satisfaire toutes les demandes des clients. Cela me laisse plus de temps pour bien m'occuper d'eux et de leurs photos. 

 

Ainsi pour l'heure, j'ai fait le choix de travailler avec 2 laboratoires reconnus par les professionnels de la photo et qui m'offrent souplesse, rapidité, diversité, compétitivité et qualité. J'en connais par avance le résultat, les délais et le choix que je peux proposer à ceux qui me font confiance. 

 

Je ne peux pas jurer de ne pas investir un jour dans une imprimante A3 de compétition mais tant que je ne maîtrise pas tous les aspects cités plus haut, je ne suis pas prête à sacrifier la qualité de la prestation que je dois à mes clients.  

 

Et vous, quel est votre point de vue ? Quelles sont vos attentes ?

 

Commentez et interagissez avec moi ici en bas de page ou sur Facebook, vos avis m'intéressent !

Please reload

A l'affiche !

Comment avoir de belles photos de votre ventre rond ?

March 8, 2015

1/10
Please reload

Publications récentes
Please reload

Suivez moi :
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • Youtube.png
  • Facebook.png
  • Google+.png
Photographe Eure-et-loir, spécialiste nouveau-né et femme enceinte

Mentions légales