De l’avantage d’être une femme photographe...

13/07/2014

67% de mes clients sont des femmes ! Ce n’est pas rien. Mais ce n’est sans doute pas non plus un hasard... Merci pour votre confiance les filles !

 

Je n’ai pas forcément les explications mais je vais me permettre d’émettre certaines hypothèses... Mesdames, au passage, n’hésitez pas à confirmer / infirmer ou compléter  ;-)

 

Tout d’abord, l’apparence semble être pour nous un défi de tous les jours. Nous sommes depuis notre plus jeune âge certainement plus sujettes à devenir des fashion victims que nos compères masculins. La presse en atteste d’ailleurs tous les jours. Regardez les couvertures des magazines : des femmes, des femmes et euh... des femmes ! Ah tiens... un homme...

 

Aussi, nous tirons une certaine satisfaction (non dissimulée) à se mettre en valeur, se trouver jolie et ainsi se faire tirer le portrait. C'est ce dernier point à mon sens qui nous distingue de nos jules. Coquets ils le sont, du moins certains, mais leur narcissisme pousse rarement jusqu'à l'auto-portrait au contraire de nous.

 

Mais alors quel avantage pour moi dans ce métier en tant que femme ou pour vous chères clientes à voir des cheveux longs dissimulés derrière l'objectif ?

 

Je dirai que le regard qu'une femme porte sur une autre femme n'a pas besoin d'être réfléchi, il est pour ainsi dire évident et naturel. Nous savons comment nous apprécions être vues et portons nos attentions aux détails qui ont leur importance. Non pas qu'aucun homme ne le peut mais c'est plus fréquent sans doute de le constater auprès d'une femme.

 

Je pense même que pour des séances mode, boudoir, lingerie ou nu, UNE photographe cherchera à créer du romantisme, du glamour, du chic, du sensuel alors qu'un homme aura souvent un regard plus sexué dans son approche photographique. Ce n'est par ailleurs pas une critique mais un constat que je dresse de mes observations. 

 

A la lecture d'une photo sur ces thématiques, j'arrive souvent à deviner qui de l'homme ou de la femme se cache derrière l'objectif. Cela ne signifie pas non plus que les photos ne sont pas jolies ou pas réussies mais que l'interprétation, la lecture, le message, sont différents. 

 

Je me souviens même avoir un jour échangé avec une conseillère en image qui m'a confié que certaines de ses clientes ne s'étaient jamais trouvées aussi belles que lorsque leur portrait avait été réalisé par une femme... Question de sensibilité sans doute...

 

J'ai la conviction également qu'il est plus facile de demander à une modèle de se recoiffer ou de faire une retouche de maquillage lorsque l'on fait partie du sexe fort (la femme je vous le rappelle messieurs  ;-)). 

 

Si l'avantage est moins évident pour un reportage de mariage (encore que les photos de préparatifs de la mariée font plus souvent barrage avec UN photographe), en revanche j'en suis absolument convaincue pour des séances bébé.

 

L'instinct maternel est alors un pécieux atout pour encadrer un petit bout dans une séance qui peut durer quelques heures. 

 

Si vous avez vu ma vidéo sur Youtube montrant les coulisses d'un shooting nouveau-né, vous savez combien la douceur voire l'expérience d'être maman peut compter pour le bon déroulement de la séance.

 

Un homme aura probablement d'autres atouts aussi en photo : on voit souvent plus de photographe masculin pour la photographie sportive et la photo culinaire et je ne pense pas non plus que ce soit une coïncidence. Moi pour ma part, j'ai trouvé mon créneau et je ne me plains pas d'être une femme ! 

 

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Apportez votre témoignage, votre expérience dans les commentaires en dessous de l'article...

 

 

Commentez et interagissez avec moi ici en bas de page ou sur Facebook, vos avis m'intéressent !

Please reload

A l'affiche !

Comment avoir de belles photos de votre ventre rond ?

March 8, 2015

1/10
Please reload

Publications récentes
Please reload

Suivez moi :
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • Youtube.png
  • Facebook.png
  • Google+.png
Photographe Eure-et-loir, spécialiste nouveau-né et femme enceinte

Mentions légales