Faut-il sourire sur les photos ?

17/07/2014

S’il suffisait de sourire pour qu’une photo soit réussie, cette question ne se poserait même pas. Non, la recette ne tient pas au seul rictus que Eve affiche en 4 par 3 sur la grand place... Bien qu'il apporte assurément quelque chose.

 

Toutefois et jusqu’à ce que vous fassiez la une des magazines de mode (encore un peu de patience), vous vous demandez quelle attitude adopter pour votre prochain shooting photo.

 

Le sourire sert à exprimer des émotions, à délivrer un message et, à la condition qu’il soit authentique, il a du sens voire même il contribue au charme de la photo comme du modèle.

 

Sur une photo, à quoi peut-il bien servir si ce n’est à se rendre sympathique et à donner un air joyeux ? Posons nous la question ? Le sourire commandé a-t-il autant de valeur qu’un rictus spontané ? Voulez vous faire dans le semblant ou dans l’authenticité ? Pas si simple et surtout pas condamnable non plus. Seule l’intention compte comme bien souvent.

 

Bref, c’est à vous qu’appartient l’image que vous souhaitez refléter. Un joli sourire bien fait ne pourra pas nuire, certains ne jureront d'ailleurs que par cela. A contrario, un sourire mal maîtrisé, pincé, forcé, édenté (aïe !) n’est alors plus une évidence ; encore moins une obligation.

 

Surtout, ayez l’air naturel(le) ! 

 

Lors d’une séance photo, c’est à cela aussi que sert le photographe : à mettre à l’aise et guider ses modèles de clients. C’est pri-mor-dial ! Pourquoi croyez vous qu’il existe des formations de «direction de modèles» ??? Parce que certains photographes sont aussi mal à l’aise que leurs modèles pour les mettre en scène. Et ne les jugez pas trop vite, c’est beaucoup plus compliqué qu’il n’y paraît.

 

Mais oui, si vous avez décidé de rester plus sérieux(se), en voyant vos clichés chic, glamour, la tête comme ci, les bras comme ça etc., Mamie peut vous lancer un banal «ma chérie tu ne souries pas !». La réponse est «oui !» car «chérie», tu n’es pas obligée de sourire pour avoir l’air jolie. C’est valable aussi pour toi chéri... le beau gosse ténébreux au regard presque assassin et les lèvres droites qui te donnent un côté encore plus viril. 

 

Enfin, le sourire se joue aussi à travers le regard, la grâce exprimée par votre attitude ou votre pose. Et ce sont surtout les expressions corporelles qui sont les plus recherchées en photographie de mode, plus qu’un sourire forcé ou inexpressif. Si vous savez jouer des deux, c’est assurément un avantage mais sachez que nous trouverons ensemble votre signature, celle qui à la fois vous met à l’aise et vous met à votre avantage...

 

Alors souriez... ou pas ! Avec moi, c’est au choix !

 

 

 

 

Commentez et interagissez avec moi ici en bas de page ou sur Facebook, vos avis m'intéressent !

Please reload

A l'affiche !

Comment avoir de belles photos de votre ventre rond ?

March 8, 2015

1/10
Please reload

Publications récentes
Please reload

Suivez moi :
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • Youtube.png
  • Facebook.png
  • Google+.png
Photographe Eure-et-loir, spécialiste nouveau-né et femme enceinte

Mentions légales