Vos photos sont-elles à la mode ?

12/11/2014

Que l’on en soit victime ou pas, la mode   existe bel et bien. Les vêtements, les         lunettes, les meubles, la déco... Et pourquoi pas la photo ?

 

Reprenez les photos de vos grands- parents et faites le constats : que

donnerait la même photo prise  aujourd’hui ?

Format, cadrage, pose, etc.  seraient-ils les mêmes ?

Mauvais exemple  me direz-vous car la technique a évolué ?    Admettons. 

 

Mettez maintenant la main sur vos photos d'école vieilles de 20 ou 30 ans.

La technique a là aussi évolué ? Et bien ustement. Si la technique avait fait aussi évoluer les goûts, les tendances et les capacités photographiques ?

 

Il est clair que photoshop, instagram ou encore l’iPhone ont considérablement bouleversé le paysage de l’image. Il faut bien l’admettre.

 

Aujourd’hui, la lumière est plus facilement domptée et recréée. La technologie nous permet d’ajouter des filtres et des effets à nos photos. Il est courant depuis quelques années déjà de voir les photos s’afficher avec du texte incrusté façon affiche publicitaire. Rappelez-vous avoir vu cela il y a 10 ans sur les photos du quotidien ? Et là le numérique existait déjà !

 

Un autre exemple : les badges. Vous en avez tous vus sans forcément savoir que cela s’appelle comme ça. J’ai osé en apposer un cette année sur une photo de bébé. Il fallait l’oser et la photo a fait un carton ! Je ne dirai pas que c’est grâce au badge et cela serait réducteur pour mon travail et encore plus pour la beauté du nourrisson... mais j’avoue que ce petit plus sur l’image apporte clairement quelque chose. Et l’on dirait bien que vous, amis, fans et lecteurs avez bien apprécié également.

 

On assiste donc véritablement à une évolution des tendances. Faut-il prendre la vague ? Personnellement, j’adore essayer de nouvelles techniques et reproduire ce que je peux trouver d’intéressant, de captivant, de joli ici ou là. Je ne peux donc pas me mettre en retrait de la mode. Je n'en abuserai pas non plus. 

 

Et puis surtout il y a mes clients. Ce qu’ils aiment, ce qu’ils voient eux aussi dans le monde qui les entoure. Je dirai que le plus difficile finalement pour la photographe que je suis est parfois de répondre à des demandes de styles que j’ai faits par le passé et que je n’ai pas toujours envie d’entretenir en 2014. Exemple : la désaturation partielle. J’en ai fait des tas. A m’en dégoûter ! lol ! Mais si mes clients aiment et m’en réclament, je suis capable de le faire pour eux. Le principal est qu’ils apprécient ce que je leur livre et c’est aussi à moi de m’adapter. 

 

Et vous quel est votre avis sur la question ? Comment expliquer l'engouement pour Instagram ? La photo est-elle sujette à la mode ?

 

Please reload

A l'affiche !

Comment avoir de belles photos de votre ventre rond ?

March 8, 2015

1/10
Please reload

Publications récentes
Please reload

Suivez moi :
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • Youtube.png
  • Facebook.png
  • Google+.png
Photographe Eure-et-loir, spécialiste nouveau-né et femme enceinte

Mentions légales