Les 7 composantes d’un shooting nouveau-né réussi

05/02/2015

S’il y a bien une prestation qui ne ressemble à aucune autre en matière de séance photo, c’est celle du nouveau-né. C’est aussi une des plus agréables pour moi et des plus difficiles à réaliser.

 

La plupart du temps, elles se déroulent dans mon studio photo à Chartres. Non par fainéantise mais plutôt pour disposer des meilleures conditions de prises de vue. 

 

J’utilise en effet une quantité assez importante d’accessoires. Pas seulement pour habiller bébé ou composer la scène mais aussi pour fixer les tissus, créer une lumière particulière... De fait, il est plus simple d’avoir tout à porter de main en étant sur place. Si vous me demandez de me déplacer chez vous, je ferai bien évidemment l’effort d’apporter le plus de choses possibles avec moi mais je devrai aussi faire quelques concessions...

 

Mais revenons en au sujet : comment faire les choses bien pour bébé et pour des photos éblouissantes ?

 

  • Mettre bébé à l’aise

Que la pièce soit bien chauffée car bébé doit pouvoir poser nu et se sentir comme dans une bulle. La présence de la maman est indispensable. Je suis très à l’aise avec les bébés, étant moi-même maman par 2 fois, mais face à un nourrisson affamé ou en pleurs, rien ne remplace maman. Restez donc près de moi, je vous guiderai ou vous solliciterai au besoin.

 

  • Idéalement l’aider à s’endormir

Il n’y a pas de plus belles façon de faire poser un nouveau-né que de le faire lorsqu’il dort. Si lorsque vous arrivez au studio votre petit bout est éveillé, nous l’aiderons à trouver un moment de calme pour qu’il puisse reprendre sa sieste. Cela peut demander du temps c’est vrai. Pour éviter cela, j’ai une réserve d’astuces que je vous transmettrai avant la séance pour s’assurer des conditions idéales  ;)

 

  • Prévoir le temps nécessaire

Selon les conditions et dispositions du bébé, le shooting peut s’avérer parfois moins aisé à gérer. C’est aussi pour cela que lors d’une telle séance, je prends mes dispositions en terme de temps ; cela pouvant durer jusqu’à 3h.

 

  • Travailler la pose

Pour des mises en scène sympas, il faut pouvoir manipuler bébé sans trop de contraintes ni résistances. L’idéal pour cela est de programmer la séance photo entre le 4ème et le 14ème jour de bébé. A cet âge, il est encore comme dans le ventre de maman et se laisse bouger facilement.

 

  • Accepter le recours à la magie

Sachez qu’une photo telle que vous la voyez dans sa version achevée peut être en réalité la composition de 3 ou 4 clichés assemblés en post-production en vue d’un rendu parfait. 

Il est en effet très fréquent et pour ne pas dire quasi incontournable de recourir à photoshop pour la composition d’une photo de nouveau-né ou du moins pour son traitement final.

Mais cela n’en vaut-il pas la peine ?

 

 

  • Choisir le décor, la tenue...

Plus l’on pourra personnaliser la photo avec des objets et accessoires issus de votre quotidien, de votre histoire, plus la photo vous ressemblera. Choisissez plutôt des tons unis et sobres, apportez le ou les doudous de votre petit bout, emportez des accessoires en rapport avec son environnement, le vôtre, vos métiers ou passions… C’est ainsi qu’un fils de boulanger peut être photographié au milieu d’un sac de farine, d’une couronne, de blés… Enfant de pompier, peut être seriez-vous fier de voir votre petit dans votre casque ?

 

  • Acceptez de "prêter" votre tout petit...

Pas toujours évident lorsque l'on vient d'être parent (notamment la première fois), de laisser ce petit être cher aux mains d'une inconnue. Je le sais bien pour l'avoir vécu. Mais il est nécessaire de vous y préparer avant la séance car je devrai faire connaissance avec bébé et l'apprivoiser. Plus il se sentira bien à mon contact, plus il sera détendu et souriant face à l'objectif. Peut-être devrais-je lui donner le biberon, le changer de position et de tenue, le coiffer d'un petit bonnet... Si vous êtes à l'aise avec l'idée et le principe, votre enfant le ressentira tout comme moi et la séance a toutes les chances de bien se dérouler. Dans les autres cas, prévoyez de vous tenir près de moi pour jouer les assistants photographes ;)

 

 

Nous pourrions aller encore au-delà des 7 points que nous venons de définir mais nous résumons ici les plus importants. L’expérience fera le reste !

 

Please reload

A l'affiche !

Comment avoir de belles photos de votre ventre rond ?

March 8, 2015

1/10
Please reload

Publications récentes
Please reload

Suivez moi :
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • Youtube.png
  • Facebook.png
  • Google+.png
Photographe Eure-et-loir, spécialiste nouveau-né et femme enceinte

Mentions légales