Comment avoir de belles photos de votre ventre rond ?

08/03/2015

En venant dans mon studio pardi ! Bon d'accord elle était facile celle là...

Plus humblement, ce billet a pour but de vous aider à trouver les réponses à ce que vous attendez pour immortaliser votre grossesse et vous permettre de vous préparer pour une prochaine séance.

 

 

  • Faut-il que je me prépare d'une manière particulière avant ma séance ?

 

 

Bien qu'un shooting photo ne soit pas un travail à accomplir par vous mais par moi, cela nécessite et mérite tout de même un peu de préparation de votre part.

 

Tout d'abord parce que vous souhaitez être belle et que l'on vous voit épanouie sur vos photos, prenez le temps de vous décontracter, de vous faire dorloter pour commencer...

 

Ensuite prenez soin de vous et de votre apparence. Un petit passage chez le coiffeur par exemple, ou encore chez l'esthéticienne. Bien sûr je ne vous pousse pas à la consommation et vous pouvez également choisir de vous faire belle à la maison. Dans ce cas, joli brushing et maquillage sont toujours de rigueur ! Pensez également aux plus petits détails comme votre manucure. Les mains sont rarement coupées sur les photos  ;)  et des ongles soignés seront une valeur ajoutée pour notre rendu final...  

 

Au delà des photos, je recherche à vous faire vivre une expérience exceptionnelle…

 

 

  • Quelles tenues ou accessoires dois-je prévoir ?

 

 

Tout dépend bien sûr de vos goûts, du style de photos que vous envisagez, de l’endroit où se déroulera la séance etc mais voici quelques premiers conseils utiles :

 

- Privilégiez les vêtements près du corps plutôt que larges (une jolie robe moulante par exemple) et favorisez idéalement ceux qui peuvent s’ouvrir naturellement sur le ventre

 

- Prévoyez de la belle lingerie idéalement assortie à ce que vous portez même s’il est préférable de laisser la poitrine nue sous certaines tenues. Belle lingerie s’oppose assez généralement à la lingerie sportive. Pensez glamour et sexy pour des photos d’un style très féminin.

 

- Osez le maillot de bain, les nuisettes, chemises, gilet, gros pull, grand foulard, grande écharpe…

 

- Pensez aux brassières, jupes longues, salopettes de grossesse… 

 

Bref, les idées et les styles ne manquent pas ! L’important est de pouvoir mettre en valeur vos jolies rondeurs et que la tenue soit bien adaptée à votre morphologie. 

 

En revanche évitez les motifs, les slogans apparents, marques, logo, soyez aussi simple et neutre que possible.

Mais à toute règle ses exceptions !

Vous avez des origines étrangères et souhaitez les mettre à l’honneur sur quelques photos de la séance ? C’est une TRES bonne idée !

Tenue traditionnelle haute en couleurs et même en motifs ou des articles qui vous ramènent à vos origines peuvent s’inviter au shooting avec joie !

 

 

Les accessoires :

 

 

- Vous pouvez prévoir : doudou, tétine (sucette), échographie, chaussons, chaussures, ou éventuellement tout autre accessoire illustrant les passions ou métiers des parents

 

- N’oubliez pas votre trousse de maquillage ou vanity pour d’éventuelles retouches make-up ou coiffure

 

- Bien que cela soit souvent conseillé durant la maternité, pour le jour de la séance, de grâce ne mettez ni crème ni huile sur le ventre afin d’éviter que le ventre ne brille sur les photos.

 

- Ne portez pas (et idéalement dès la veille) de bijoux ou montre que vous ne prévoyez pas de porter pour le shooting. Nous cherchons à éviter toutes traces sur la peau.

 

- Pour les mêmes raisons, oubliez absolument les vêtements ou sous-vêtements trop serrés qui laisseraient des marques et plis sur la peau (ventre, poitrine, bras, cuisses, etc…).

 

Quelques tenues seront à votre disposition dans mon studio mais elles sont moins personnelles et pas toujours adaptée à toutes les mamans. C’est pourquoi il est important que vous prépariez par vous même vos tenues.

 

Pensez peut-être à demander à votre entourage proche (soeur, amies, … ) si elles possèdent les tenues ou accessoires recherchés.

 

 

  • Le papa peut-il participer à la séance ? Et les frères et soeur de bébé ?

 

 

Toute votre petite famille peut évidemment participer à votre séance. Dans ce cas, reprenez les conseils sur les tenues et accessoires développés plus haut pour les appliquer aussi aux autres participants du shooting bien que leur ventre m’importe peu dans ce cas  ;-)

 

 

Vous pourrez éventuellement réaliser des photos torse nu tant pour le Papa que pour les enfants.

Un point d’attention toutefois. Les enfants requièrent une attention particulière et ils se lassent très vite. Pensez-y de façon à ce qu’ils n’interviennent éventuellement qu’en deuxième partie de séance ou bien en prévoyant leurs jeux ou encore une personne pour s’en occuper.

Evitons tout de même d’être trop nombreux dans le studio de sorte que la séance reste gérable et agréable pour tout le monde.

 

 

  • Est-ce rédhibitoire si je n'ai pas aucune expérience en shooting de mode et que mes mensurations sont éloignées des 90-60-90 ?

 

Ma question est volontairement ironique… et ma réponse se fera évidemment par un NON négatif !

Les séances se déroulent toujours dans la bonne humeur et de manière décontractée. Je suis telle que les clients me décrivent : souriante, joviale et sociable et j’aime croire à leur sincérité ;-)

Aussi, je suis formée et rompue à la direction de modèles et ferai tout pour que vous vous sentiez à l’aise face à l’objectif en tenant compte également des contraintes liés à la grossesse (fatigue, souplesse, envies de fraises tagada (lol) etc…).

Je fais de la photo de grossesse depuis assez de temps pour savoir que toutes les femmes sont différentes mais presque toutes ont un point commun : Vous avez 1000 trucs que vous n’aimez pas chez vous ! Et nul besoin d’être enceinte pour cela ! 

Sachez que je vous regarde avec mes yeux de photographe et vous vois comme une femme qui porte la vie. Aussi je maîtrise suffisamment la retouche photo pour vous arranger le petit détail qui vous complexerais véritablement.

 

 

  • Comment te faire comprendre ce que je souhaite pour mes photos de grossesse ?

 

Le dialogue nous y aidera car une séance se prépare ensemble pour commencer.

Par mail, par téléphone, par Facebook ou les autres réseaux sociaux, nous allons échanger nos idées et nos inspirations. Cela nous permettra de bien élaborer notre projet photographique et définir les grandes lignes des mises en scènes, des poses et des résultats attendus.

De façon très simple, vous pourrez pointer les photos de mon site qui vous plaisent et dont vous aimeriez en totalité ou partie en reproduire le rendu. Mais vous pouvez aussi avoir été inspirée voire émerveillée par une photo dans la presse ou sur des sites comme Pinterest, Instagram, Facebook… Dans ce cas, n’hésitez pas à me les transmettre en m’expliquant ce qui vous plaît, ce qui vous émeut de façon à bien cerner votre motivation et vos envies. 

Il ne s’agit pas de copier ou de reproduire bêtement mais bien de s’inspirer tout en apportant ma touche de sensibilité et de créativité.

 

A l’inverse, osez aussi me dire ce qui vous déplaît, ce que vous cherchez à éviter en m’expliquant bien aussi le pourquoi. Toutes ces informations me seront utiles et précieuses. Pour vous (en vous amenant vers ce que vous aimez) comme pour moi (de sorte à me faire progresser continuellement).

 

 

  • J’ai vu de magnifiques photos de grossesse dénudées, partiellement ou totalement. Est-ce possible ?

 

Je confirme ! J’en suis souvent fan et admirative ! Cela ne nécessite souvent que peu de moyens matériels comme vous l’imaginez, en dehors d’une belle lumière bien maîtrisée ou feutrée. 

C’est donc tout à fait possible pour moi de vous offrir cette possibilité pour votre shooting. En tout état de cause, pour votre respect, c’est vous qui fixez les limites. Pour ma part, je préconise et privilégie l’esprit boudoir, le clair-obscur ou le style ombre chinoise. Je ne publie que très peu de photos dénudées sur mon site web et seulement celles qui m’en ont donné l’autorisation formelle.

Je ne le ferai jamais de ma propre initiative !

 

 

  • Comment cela se passe-t-il après la séance photo ?

 

Cela se passe très bien !  ;-)

En règle générale, cela me prend environ 3 semaines pour sélectionner, traiter et retoucher (si besoin) vos photos. 

Ce n’est pas que je sois particulièrement lente ou rapide (en regard de certains autres photographes) mais à raison d’une dizaine de séances par semaine, j’ai beaucoup de travail à traiter en simultané et m’applique à soigner chacune des photos que je livre à mes clients. Croyez le ou non mais le post-traitement fait vraiment la différence. Du temps de l’argentique, il fallait développer ses photos et cela prenait un certain temps. Du temps du numérique, il faut développer ses photos et cela prend un certain temps.

 

En revanche, pas de style kitch, d’effets spéciaux bizarre ou de désaturation partielle (fleur rouge sur photo en noir et blanc par exemple)…

 

Une fois les photos prêtes, elle vous seront livrées sur un support numérique surprise ! Forcément en pleine résolution et toutes débloquées ! Je pourrais vous proposer leur tirage sur papier ou autre support (toile, alu, plexi…) de façon à ce que les couleurs, le format, la résolution etc soit parfaitement respectés. 

 

 

  • Quel est le meilleur moment pour réaliser mes photos de grossesse ?

 

La réponse peut se faire selon le ventre de chaque maman mais pour généraliser, je pourrais répondre entre le 7ème et le 8ème mois de grossesse. Tout dépendra également de votre grossesse car mère nature vous aura peut-être gâtée par une grossesse agréable à vivre mais d’autres connaissent parfois la version difficile. Faites donc en fonction de votre état ! Et dans le doute, appelez moi pour que nous en parlions ensemble.  Ne tardez pas trop tout de même afin d’éviter les joies de fin de grossesse (vergetures, jambes lourdes, … ) mais aussi pour ne pas risquer de me contacter alors que l’agenda est déjà plein (je dois bien avoué que cela arrive souvent).

 

 

  • J'ai encore pleins de questions... que faire ?

 

Ce billet n’a pour objet que de répondre aux questions les plus fréquentes mais pas forcément de façon assez exhaustive. Le mieux reste donc de prendre contact avec moi pour me poser toutes les questions qui vous taraudent et qui vous aideront, je l’espère, à franchir le pas !

 

 

Please reload

A l'affiche !

Comment avoir de belles photos de votre ventre rond ?

March 8, 2015

1/10
Please reload

Publications récentes
Please reload

Suivez moi :
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic
  • Youtube.png
  • Facebook.png
  • Google+.png
Photographe Eure-et-loir, spécialiste nouveau-né et femme enceinte

Mentions légales